Je suis venu à la peinture autour de la quarantaine. Comme tout le monde ou presque, je travaillais beaucoup, voyageais énormément, passais des jours entiers en avion et basculais dans le virtuel de ce nouveau monde qu’internet était en train de transformer. Je ressentais un indicible besoin de poser mes valises à travers une forme réelle de création et ainsi de ‘’produire’’ à ma façon. Ce besoin, mon épouse l’avait ressenti et m’a permis de le satisfaire en m’offrant, un jour, une boite de peinture à l’huile.
Dès lors, je me suis lancé, à mes heures perdues (souvent la nuit), à la découverte de ce qui s’est avéré être une véritable passion.

Je ne cherche pas à interpréter les sujets que je peins mais au contraire à restituer, retranscrire le plus fidèlement ce que mes yeux observent. Ma façon de traiter le sujet peut évoluer d’un tableau à un autre mais mon objectif reste le sujet lui-même. La forme ne se substitue jamais au fond quand bien même elle est d’une grande importance.
Le style n’est qu’un moyen comme le sont les pinceaux et les tubes de couleur. Pour autant, il est essentiel de le maîtriser ainsi que son dessin, ses perspectives et sa palette.
Ainsi, au delà de l’impression que je tente d’exprimer dans un tableau, j’attache encore plus d’importance à la précision de son rendu par rapport au réel.
J'espère que vous aurez autant de plaisir à découvrir mes toiles que j'ai eu à les peindre…...

Jean-Michel Perbet

Artiste peintre

Bienvenue dans mon atelier !